ConnexionS'abonner
Fermer

"La sécurité de votre installation électrique en cinq questions"

Publié le 05 novembre 2004

Partager : 

PARIS, 4 nov 2004 (AFP) - Dans le cadre de sa campagne nationale en faveur
de la sécurisation électrique des logements en France, le Gresel publie une
brochure d'information permettant aux particuliers d'estimer en cinq questions
la sécurité de leur installation.
- "Y a-t-il un disjoncteur général ? Sans disjoncteur général il vous est impossible de couper le courant en une seule manoeuvre face à une situation d'urgence..."

- "Mon installation est-elle mise à la terre ? Sans mise à la terre, l'évacuation des fuites de courant est impossible. Il y a risque d'électrocution..."

- "Mon installation comporte-t-elle des éléments dangereux ? Les prises cassées, les fils dénudés sont à l'origine de nombreux accidents..."

- "Suis-je protégé quand j'utilise l'électricité dans ma salle de bain ? Sans protection spécifique, vous risquez l'électrocution au contact des parties métalliques de votre salle de bain..."

- "Les fusibles sont-ils adaptés ? En cas de défaut sur un appareil électrique, un dispositif de protection doit couper le circuit et vous protéger d'un choc électrique..."

Le Gresel précise également dans sa brochure qu'il ne faut pas négliger les dangers causés par l'usure normale des équipements, le nombre insuffisant de prises électriques, celles non protégées pour les jeunes enfants, etc. Cette brochure est diffusée à 50.000 exemplaires dans le réseau des associations de consommateurs membres du Gresel. Elle est également disponible sur le site internet du groupement (http://www.gresel.org).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.