ConnexionS'abonner
Fermer

La reconstruction de l'Irak piétine à cause du manque de fonds (ministre)

Publié le 29 septembre 2004

Partager : 

AMMAN, 28 sept (AFP) - Le ministre irakien du Plan Mahdi al-Hafez a affirmé
mardi à Amman que les efforts internationaux déployés pour la reconstruction
de l'Irak s'essouflaient à cause du manque de fonds.
"La communauté internationale s'est engagée lors de la conférence de Madrid à attribuer des dons généreux, mais ce qui a été fait jusqu'à présent ne correspond pas à nos attentes", a déclaré M. Hafez, lors de l'ouverture d'une conférence sur la reconstruction de l'Irak.

Selon lui, il y a "un manque de transparence" dans la façon avec laquelle les contrats sont octroyés par la coalition dirigée par les Etats-Unis. Le responsable irakien a critiqué les Etats-Unis, affirmant que Washington n'a dépensé jusqu'à présent qu'un milliard de dollars sur les sept promis pour 2004. Il a fait état de "corruption" et d'erreurs "flagrantes" dans l'allocation des fonds pour différents contrats.

"Comment les coûts liés à la sécurité peuvent atteindre 60% du coût total d'un projet"? s'est-il interrogé, en référence à l'emploi de gardes privés. A Madrid, en octobre 2003, les donateurs s'étaient engagés à hauteur de 33 milliards de dollars en faveur de l'Irak, dont 5 milliards USD d'assistance japonaise sur les quatre prochaines années.

Au début du mois d'août, le Bureau des projets et de la construction (PCO, chargé de gérer les fonds destinés à la reconstruction) avait révélé, dans un rapport, que les Etats-Unis n'avaient dépensé que 544 millions de dollars sur les 18,4 milliards de dollars débloqués il y a huit mois par le Congrès américain pour la reconstruction de l'Irak. Quelque 100 délégués et experts d'Irak, des agences onusiennes et de la Banque Mondiale sont présents à cette conférence.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.