SHOUNEH (Jordanie), 19 mai 2007 (AFP) - La Jordanie a annoncé avoir signé une série d'accords économiques représentant 2,5 milliards de dollars dans les domaines du transport, de l'énergie et des industries légères, en marge du Forum économique mondial du Moyen-Orient (WEF), réuni à Shouneh.
Selon un communiqué du Palais royal, un de ces accords d'une valeur de 550 millions de dollars a été signé avec le consortium ADP et porte sur le réaménagement et l'extension de l'aéroport international Reine Alia de Amman.
Un second accord stipule la cession de 51 pour cent du capital de la société publique d'Electricité pour un montant de 645 millions de dollars à un consortium dirigé par un groupe jordano-émirati.
Un troisième accord d'une valeur de 500 millions de dollars, signé avec le géant immobilier de Dubaï Emaar Properties, porte sur le développement dans la région de la mer Morte d'une station balnéaire.
Le forum auquel participe un millier de personnes en provenance d'une cinquantaine de pays, a été ouvert par le roi Abdallah II. Il vise à promouvoir la diversification économique et la paix au Proche-Orient.
Le souverain jordanien a par ailleurs accueilli samedi un sommet du G11 (Jordanie, Croatie, Equateur, Géorgie, Honduras, Indonésie, Maroc, Pakistan, Paraguay, Sri Lanka, Tunisie), en marge de la rencontre du WEF.