Portzamparc mis en cause pour malfaçons au Conservatoire de musique
L'Etat a alors décidé d'effectuer des travaux immédiats, et donc d'avancer des fonds, sans attendre que l'affaire soit jugée en justice "pour éviter des catastrophes et contribuer peut-être à sauver des vies", a affirmé Me Neuer qui chiffre le préjudice subi à "entre 4 et 5 millions d'euros". Christian de Portzamparc a affirmé à l'AFP qu'"aucune erreur de conception n'a été retenue", estimant par ailleurs "ahurissant" d'être mis en cause pour "des problèmes qui ont été réglés très vite" au début des années 90.
Il y a eu des "désordres réels", dont l'atelier d'architecte n'était pas responsable, "et nous en étions les premiers catastrophés", a-t-il dit. "Je suis très malheureux d'une histoire qui donne l'impression que nous travaillons mal et que nous sommes irresponsables", a ajouté l'architecte.
Christian de Portzamparc, 63 ans, lauréat de multiples prix dont le Pritzker (considéré comme le "Nobel de l'architecture"), a notamment conçu le siège du journal Le Monde à Paris, la tour LVMH à New York et l'ambassade de France à Berlin.