ConnexionS'abonner
Fermer

Portzamparc mis en cause pour malfaçons au Conservatoire de musique

Publié le 28 mai 2007

Partager : 

PARIS, 21 mai 2007 (AFP) - L'architecte Christian de Portzamparc est l'une des parties mises en cause devant la justice par l'Etat pour des malfaçons dans le bâtiment du Conservatoire national de musique et de danse de Paris dont il est l'auteur, a-t-on appris lundi auprès de la partie civile.
Après 12 ans de procédures, le tribunal administratif de Paris a entendu mercredi 16 mai la requête présentée par le ministère de la Culture et de la Communication, qui met en cause l'architecte, les bureaux d'études et de contrôle et une quinzaine d'entreprises pour des "malfaçons" dans le bâtiment inauguré fin 1990, a indiqué à l'AFP l'avocat du ministère Jean-Jacques Neuer. Le conservatoire, situé près de la Cité de la Musique à la Villette, également signée Portzamparc, a fait l'objet en 1995 de deux constats d'urgence qui concluaient à des risques de dangers dont "certains imminents", selon Me Neuer. Il a cité des verrières menaçant de tomber, des portes coupe-feu non conformes ou un parafoudre présentant des risques de foudroiement.

L'Etat a alors décidé d'effectuer des travaux immédiats, et donc d'avancer des fonds, sans attendre que l'affaire soit jugée en justice "pour éviter des catastrophes et contribuer peut-être à sauver des vies", a affirmé Me Neuer qui chiffre le préjudice subi à "entre 4 et 5 millions d'euros". Christian de Portzamparc a affirmé à l'AFP qu'"aucune erreur de conception n'a été retenue", estimant par ailleurs "ahurissant" d'être mis en cause pour "des problèmes qui ont été réglés très vite" au début des années 90.

Il y a eu des "désordres réels", dont l'atelier d'architecte n'était pas responsable, "et nous en étions les premiers catastrophés", a-t-il dit. "Je suis très malheureux d'une histoire qui donne l'impression que nous travaillons mal et que nous sommes irresponsables", a ajouté l'architecte.

Christian de Portzamparc, 63 ans, lauréat de multiples prix dont le Pritzker (considéré comme le "Nobel de l'architecture"), a notamment conçu le siège du journal Le Monde à Paris, la tour LVMH à New York et l'ambassade de France à Berlin.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.