WASHINGTON, 3 août 2005 (AFP) - L'Iran va accorder un prêt à taux réduit à l'Irak pour financer la construction d'un aéroport dans la ville sainte chiite de Najaf, dans le sud de l'Irak, a révélé le ministre irakien des Transports Salam Maliki dans une interview publiée mercredi par le Washington Post.
"Le financement sera assuré avec un prêt à taux avantageux de l'Iran et l'aéroport pourrait ouvrir dans quatre mois", a précisé le ministre.
Il a ajouté que la construction de cet aéroport à Najaf permettrait aux voyageurs d'éviter d'avoir à se rendre d'abord à Bagdad et qu'il servirait surtout aux pèlerins chiites visitant Najaf, l'un des haut lieux du chiisme.
En outre, a fait valoir le ministre, si l'insécurité est trop grande à Bagdad, des vols à destination de la capitale irakienne pourraient être déroutés sur Najaf.
Le ministre a par ailleurs révélé que ses services négociaient le retour de
153 avions civils et militaires irakiens que le régime de Saddam Hussein avait mis à l'abri en Iran, au début de la guerre du Golfe en 1991, et que le gouvernement de Téhéran avait jusqu'ici refusé de rendre.
"Nous avons un bon dialogue avec l'Iran, et si nous parvenons à résoudre cette affaire, nous aurons réglé un gros problème", a ajouté M. Maliki.