Discrimination: l'Office du tourisme du Cap d'Agde poursuivi par SOS Racisme
(Hérault) et une des ses responsables ont été cités à comparaître devant le tribunal de Béziers par SOS Racisme, a indiqué mercredi l'organisation qui les accuse de discrimination raciale à la location.
Le procureur avait classé la plainte sans suite en mai 2004, a regretté SOS Racisme, qui a souhaité relancer la procédure en citant l'organisme en tant que personne morale et sa responsable des réservations à comparaître le 2 novembre devant le tribunal de Béziers, pour une première audience de consignation.
L'affaire devrait être plaidée sur le fond début 2006, a estimé l'avocat languedocien de SOS Racisme, Me Philippe Girard. "L'Office du tourisme a cautionné la politique de discrimination d'agences refusant les vacanciers d'origine maghrébine", a déploré le vice-président de SOS Racisme, Samuel Thomas, regrettant de ne pas pouvoir poursuivre les agences, l'enquête n'ayant pas permis d'identifier nommément les donneurs d'ordre.
S'appuyant sur la condamnation mercredi à Toulouse de la gérante d'une agence immobilière accusée de faits similaires, M. Thomas a estimé que "les peines doivent être aggravées dans le cadre d'un délégataire de service public, comme le prévoit le code pénal". La gérante d'une agence immobilière toulousaine a été condamnée mercredi à huit mois de prison avec sursis pour ne pas avoir soumis des offres de logement pendant des années à des candidats étrangers ou d'origine étrangère.