ConnexionS'abonner
Fermer

L'ex-président de la Régie immobilière de Paris condamné à un an ferme

Publié le 21 décembre 2006

Partager : 

PARIS, 20 déc 2006 (AFP) - L'ancien président de la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), Michel Lombardini, a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison dont un ferme et 150.000 euros d'amende, notamment pour corruption passive.
Michel Lombardini, 67 ans, un fidèle de Jean Tiberi à l'époque où celui-ci était maire de Paris (1995-2001), a été reconnu coupable d'avoir bénéficié de travaux offerts par des fournisseurs de la RIVP pour la construction de son domicile privé. M. Lombardini dirigeait la RIVP dont la mission consistait, à l'époque des faits (du 1er janvier 1994 au 31 décembre 1996) à gérer un patrimoine immobilier de 35.000 logements. Le logement social constituait environ 80% de l'activité de la RIVP, consacrée à la réhabilitation ou la construction d'immeubles.

M. Lombardini, par le biais d'une société familiale, la SCI Macydo, avait acquis un terrain de 110 mètres carrés dans le 14ème arrondissement de la capitale et y avait fait construire un immeuble de cinq étages pour y loger ses proches, pour un coût total d'environ 729.900 euros. Seul problème, sur ce coût total, seuls 485.810 euros ont été pris en charge par la SCI Macydo, le reste (environ 243.800 euros) étant pris en charge par la société SICRA, ex-filiale BTP de la Générale des Eaux.

Cette société, par l'intermédiaire de son directeur Pierre Chaudru, avait en fait accepté "gracieusement" d'aider M. Lombardini à faire ses travaux pour son domicile personnel, alors que la SICRA avait tout intérêt à s'attirer sa bienveillance, compte tenu de son pouvoir de décision au sein de la RIVP et des marchés que cette dernière pouvait passer avec les entreprises de BTP dans le cadre de sa mission.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.