L'Etat promeut le recyclage des restes de repas pour réduire les poubelles
"Il faut conforter cette pratique qui permet d'espérer une réduction de 60 à 70 kg par an et par habitant des volumes pris en charge par la collectivité", a souligné Michèle Pappalardo, présidente de l'Agence de maîtrise de l'énergie (Ademe), chargée de l'élaboration du plan. Cette baisse pouvant aller jusqu'à 30% du volume permettrait de réduire les pollutions liées aux incinérations, les décharges et les transports de déchets.
Le plan s'adresse aux 14,5 millions de ménages vivant en logement individuel. Chaque année, le gouvernement vise la distribution de 100.000 composteurs, des bacs où se décomposent pendant plusieurs mois les déchets organiques, des filtres à café usagers à l'essuie-tout, avant de se transformer en terreau. Le compostage en bac permet d'éviter les nuisances visuelles et parfois olfactives du compostage en tas dans un coin de jardin. L'Etat va désormais consacrer trois millions d'euros par an au compostage, soit 1,15 million d'euros de plus que jusqu'alors. Cet "effort" va permettre de multiplier le nombre de collectivités qui bénéficient de ces aides à la mise en place de politiques incitatives qui nécessitent matériel et formation.
Pour que les bactéries transforment les déchets, le tas doit être à la fois aéré et humide, sous peine de dessèchement ou de pourrissement. Le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (SICTOM) basé à Cheffes a "fait la preuve" de l'intérêt du compostage domestique dans ses 42 communes, a souligné Mme Pappalardo. Il a mis en place un système de redevance incitative que l'Etat salue mais n'impose pas. Grâce à l'installation d'une puce sur le conteneur, il peut calculer la facture en fonction du volume de déchets présentés au camion poubelle.
"Depuis que j'ai installé, en mars, mon composteur et que j'ai commencé à trier les déchets organiques, j'ai gagné un passage (du camion-benne) sur trois. J'espère arriver à un sur deux", se félicite Guy Borde, un retraité de 57 ans de Cheffes. Il devrait pouvoir ainsi limiter l'augmentation de sa facture.