ConnexionS'abonner
Fermer

Irak/reconstruction: près d'une centaine de millions de dollars mal gérés

Publié le 26 janvier 2006

Partager : 

WASHINGTON, 25 jan 2006 (AFP) - Près d'une centaine de millions de dollars destinés à reconstruire l'Irak ont été mal gérés et gaspillés par l'Autorité provisoire de la coalition (CPA) qui dirigeait le pays entre 2003 et juin 2004, dénonce un nouveau rapport officiel américain qui vient d'être rendu public.
L'audit rédigé par les services de l'Inspecteur général pour la reconstruction en Irak, Stuart Bowen, estime que le personnel de la CPA pour la région centrale-sud (provinces d'Anbar, Babil, Kerbala, Najaf, Qadissiyah et Wasit) "n'a pas géré correctement" plus de 2.000 contrats destinés à des projets de reconstruction représentant au total 88,1 millions de dollars.

"Des indications de fraude potentielle" ont également été trouvées et "des enquêtes sont en cours", ajoute l'audit de l'inspecteur général, qui soumet ses rapports au secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, et à la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice.

Il conseille notamment à l'ambassadeur américain en Irak "d'obtenir le remboursement de 571.823 dollars versés indûment concernant 11 contrats". L'inspecteur général chargé de suivre la reconstruction irakienne a déjà publié plusieurs rapports en 2005 mettant en cause la gestion et le suivi des contrats de reconstruction en Irak par l'autorité provisoire dirigée à l'époque par l'Américain Paul Bremer. Le rapport qui vient d'être publié apporte de nouveaux éléments sur cette mauvaise gestion.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.