HBOS pourrait financer une nouvelle offre de Goldman Sachs sur BAA
La maison de courtage allemande Dresdner Kleinwort Wasserstein (DKW) a décroché de son côté un mandat de conseil sur cette opération, ajoute le journal. Pour sa part l'hebdomadaire le Business indiquait dimanche que le consortium Goldman Sachs semble se fissurer, les deux fonds canadiens ayant entamé selon lui des discussions informelles avec leur homologue Caisse de dépôt et placement du Québec, qui fait partie du consortium emmené par Ferrovial.
L'offre du consortium GS évaluait BAA à 9,4 milliards de livres (13,6 mds EUR), contre 8,75 milliards de livres (12,55 mds EUR) pour Ferrovial. BAA gère sept aéroports en Grande-Bretagne, dont celui d'Heathrow dans l'ouest de Londres, et a des parts ou des activités dans une douzaine d'autres, en Europe, en Australie et aux Etats-Unis.
Le directeur général de Goldman Sachs a demandé récemment que la banque prenne garde à ne pas trop financer d'offres d'achat hostiles sur des entreprises, soucieux de la réputation de l'institution à la suite d'une série d'offres repoussées au Royaume-Uni, dont celle sur BAA. Depuis quelques mois en effet, GS est ou a été membre de quatre consortiums au Royaume-Uni, mis sur pied pour acheter des actifs variés, dont un gestionnaire de ports, une chaîne de télévision et une chaîne de pubs.