Feu vert à un emprunt de 37,5 mds USD pour de grands travaux en Californie
Ce total a finalement été ramené à 116 milliards, incluant les 37,5 milliards d'emprunt votés dans la nuit de jeudi à vendredi, un montant record pour l'Etat. Sur le total, 86,8 milliards de dollars seront consacrés aux transports et à la qualité de l'air, 18 à l'éducation, 8,6 à la prévention des crues et 2,6 au logement. L'annonce de M. Schwarzenegger de son "plan stratégique de croissance" en janvier intervenait à l'issue d'une année 2005 semée de revers, après l'échec de référendums et une chute notable de sa popularité dans les sondages.
L'accord sur l'emprunt a été obtenu à l'issue de tractations entre élus républicains et démocrates. "Tout le monde disait que c'était infaisable. Tout le monde disait qu'il était impossible de réunir les deux parties pour prendre une décision aussi historique", a affirmé l'ancien acteur devenu homme politique. "Mais nous l'avons fait. Démocrates et républicains ont collaboré pour faire de notre Etat un endroit meilleur. Le plan stratégique de croissance va construire de nouvelles écoles et réparer des anciennes, renforcer nos digues pour empêcher une catastrophe du type (du cyclone) Katrina et réduire les embouteillages pour que les Californiens puissent passer plus de temps avec leurs familles", a encore dit M. Schwarzenegger. La Californie, territoire de la taille de l'Italie et où vivent 36 millions de personnes, voit arriver chaque année quelque 500.000 nouveaux résidents.
Rançon de ce succès, elle est accablée d'embouteillages et de coupures d'électricité, tandis que l'immobilier flambe et que la pollution y est endémique.