GB: prix de l'immobilier ont continué de grimper en juin (+21,5% sur un an)
Pour éviter une surchauffe de l'économie de la Grande-Bretagne, alimentée par la progression soutenue des prix de l'immobilier depuis quatre ans, la Banque d'Angleterre a entrepris de resserrer sa politique monétaire. En l'espace de sept mois, la BoE a relevé à quatre reprises ses taux d'intérêt pour les porter à 4,5%.
"Nous nous attendons à ce que ce cycle (de ralentissement de la progression des prix immobiliers) se poursuive au second semestre 2004", a estimé M. Ellis. Par ailleurs, Halifax a souligné que la proportion de jeunes acheteurs avait chuté en 2004, représentant 30% des achats immobiliers, contre 43% en 2001.
L'envolée des prix, qui s'était accélérée en 2001 et 2002, a fait craindre à certains la possibilité d'un krach du marché immobilier, semblable à celui qui s'est produit au début des années 1990. Les premiers signes de ralentissement, perceptibles depuis le début de l'année, avait même incité le mois dernier le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mervyn King, à mettre en garde les acheteurs éventuels contre une possible baisse des prix, qui pourrait avoir de graves conséquences.