FNTP: activité travaux publics en hausse de 1,5-2% en 2005, mieux en 2006
Pour 2006, la fédération s'attend à une croissance de l'ordre de 3%. Cette progression sera en partie conditionnée par les moyens de l'Agence de financement des infrastructures (AFITF), a-t-il noté. Moins de six mois après sa création, l'AFITF a vu sa principale ressource financière remise en cause avec la privatisation de trois sociétés concessionnaires d'autoroutes.
Au-delà de 2006, "l'incertitude est grande sur le financement des grands projets, sur le maintien des contrats de plan comme sur les ressources financières des collectivités", a relevé M. Bernasconi. Dans le contexte des violences urbaines en France, le président de la FNTP a indiqué avoir proposé au ministre de l'Education nationale Gille de Robien "plusieurs pistes de concertation", concernant notamment la formation de jeunes qualifiés.
La FNTP propose de doubler d'ici cinq ans le nombre d'apprentis en multipliant les conventions entre les centres de formation d'apprentis (CFA) et les lycées professionnels, et en étudiant la possibilité d'élargir ces conventions aux collèges, notamment dans les zones sensibles. L'organisme souhaite aussi travailler de concert avec le ministère sur une approche géographique précise de l'offre et de la demande, de façon à mieux accueillir les apprentis. Le secteur des travaux publics en France emploie 256.000 salariés.