BELGRADE, 11 jan 2007 (AFP) - Le gouvernement de Serbie a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec l'espagnol FCC et l'autrichien Alpine-Mayreder d'un montant de 1,5 milliard d'euros pour la construction et l'exploitation d'une autoroute reliant le nord au sud-ouest de l'ancienne république yougoslave.
La signature du contrat entre les responsables serbes et le deuxième groupe espagnol de BTP (Fomento de Construcciones y Contratas) et services lié au deuxième groupe autrichien de construction et services, doit avoir lieu jeudi prochain à Belgrade, a déclaré le ministre serbe des Investissements Velimir Ilic à la télévision d'Etat.
"L'accord sur le contrat de concession a été conclu après un mois de négociations avec le consortium" austro-espagnol, qui a gagné l'appel d'offres lancé pour la construction de la nouvelle autoroute, a précisé le ministre.
L'autoroute, longue d'environ 350 km, reliera Horgos à la frontière serbo-hongroise, à environ 220 kilomètres au nord de Belgrade, à la ville de Pozega, dans le sud-ouest du pays.
FCC et Alpine-Mayreder ont obtenu une concession de 25 ans pour construire, entretenir et exploiter cette autoroute qui va représenter le début d'une amélioration très attendue du réseau routier du pays.