Deutsche Bank vend de nouveaux actifs de son fonds en difficulté
Cette vente permettrait d'apporter de l'argent frais dans les caisses de "Grunbesitz-Invest" que Deutsche Bank s'apprête à rouvrir aux échanges le 3 mars, une fois que sera connue la réévaluation de ses actifs.
Deutsche Bank s'était vu contrainte en décembre de geler son fonds, une première dans le pays, afin d'éviter des retraits massifs de capitaux alors qu'elle craignait que sa valeur ait été surévaluée.
Cette décision avait entraîné un vent de panique dans le secteur, l'ensemble des fonds immobiliers allemands ayant ensuite essuyé des retraits de 7,3 milliards d'euros en deux mois, du jamais vu.
Les fonds immobiliers dits "ouverts", très prisés en Allemagne, sont des placements souples, qui laissent la possibilité aux actionnaires d'investir et de retirer rapidement leur capital. S'ils cèdent leurs parts, une proportion similaire du portefeuille doit être vendue dans le même temps.
Fin décembre, le montant total des actifs gérés par les fonds immobiliers ouverts allemands atteignait 85,12 milliards d'euros.