ConnexionS'abonner
Fermer

Courrier de l'architecture

Publié le 17 janvier 2006

Partager : 

PARIS, 11 jan 2006 (AFP) - Jean-Michel Wilmotte lance une Fondation d'entreprise pour promouvoir la greffe architecturale - L'architecte Jean-Michel Wilmotte lance, à l'occasion du trentième anniversaire de son agence Wilmotte et Associés, une Fondation d'entreprise "destinée à promouvoir la greffe architecturale", indique un communiqué.
Cette Fondation d'entreprise - financée par l'agence - a pour but de promouvoir la "restauration intelligente", dans le but de "faire renaître le patrimoine en y associant les matériaux d'aujourd'hui et les nouvelles technologies, prolonger l'imagination des créateurs en greffant de nouveaux usages sur des constructions du passé et transmettre les savoirs".

La Fondation Wilmotte organisera ainsi chaque année un concours, le Prix W, où plusieurs bourses et prix seront attribués aux étudiants européens des écoles d'architecture et aux jeunes architectes, "afin de récompenser l'excellence d'un projet de greffe architecturale". La remise des prix de la première édition - les étudiants devront rendre un projet sur le château Barrère à Périgueux - aura lieu en juin 2006.

La Fondation organisera également des expositions et des conférences en France et à l'étranger et éditera des ouvrages dont le fil conducteur sera la "transmission des savoirs et des émotions", ajoute le communiqué. (Renseignements : fondation@wilmotte.fr).

- Exposition des projets lauréats du Grand Prix d'Architecture 2005 de l'Académie des Beaux-Arts - Les projets des lauréats du Grand Prix d'Architecture 2005 de l'Académie des Beaux-Arts seront exposés du jeudi 12 au mercredi 18 au Palais de l'Institut, salle Comtesse de Caen, 27 quai Conti, Paris VI.

Le thème choisi pour 2005 était "L'institut mondial de la biodiversité sur l'île Séguin à Boulogne-Billancourt". Le Grand Prix, d'un montant de 25.000 euros, a été attribué à Taylor Ishmaël, le deuxième prix (10.000 euros) à Fabrizio Esposito, le troisième (5.000 euros) à Laurent Lorcy, avec mention spéciale du jury à Hector Martin.

Le concours était ouvert à tous les architectes ou étudiants en architecture ressortissants européens n'ayant pas dépassé 35 ans au 1er janvier 2005.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.