ConnexionS'abonner
Fermer

Bouygues perd 2,75%, la marge des télécoms sous pression

Publié le 03 mars 2005

Partager : 

PARIS, 2 mars 2005 (AFP) - Le titre Bouygues reculait mercredi, la bonne surprise d'une hausse du dividende étant effacée par une déception dans les télécoms, où certains analystes ont sous-estimé l'impact de la panne du 17 novembre et le durcissement de la concurrence au quatrième trimestre.
A 15H33 (14H33 GMT), le titre perdait 2,75% à 31,88 euros, soit la plus forte baisse d'un CAC 40 en repli de 0,36% à 4.040,37 points. Plusieurs analystes "avaient omis le coût de la panne" qui a touché Bouygues Telecom et son impact sur la rentabilité du groupe, a expliqué à l'AFP l'analyste de Global Equities, Laurent Balcon.

La panne qui avait affecté le réseau de téléphonie mobile de Bouygues Telecom le 17 novembre 2004 a eu un impact de 20 millions d'euros sur l'excédent brut d'exploitation 2004, a indiqué mercredi le PDG du groupe Martin Bouygues.

D'autres analystes pointent également un durcissement de la concurrence en France dans le mobile, les rivaux ne restant pas immobiles face à la montée de Bouygues lors des trimestres précédents, une tendance à sacrifier les marges qui était déjà présente dans les résultats du concurrent Orange, selon plusieurs d'entre eux.

"Bouygues Telecom a profité d'un climat concurrentiel sain en France", même si "sa marge se tasse légèrement au quatrième trimestre 2004 (28,4%, au lieu de 28,10% attendu)", analyse Charles-Henri de Mortemart, de Dexia Securities.

La marge des télécoms avait au contraire "progressé à chaque trimestre précédent (+350 points de base au premier trimestre, +400 points de base au deuxième et 60 points de base au troisième", grâce aux économies d'échelle permises par la croissance du chiffre d'affaires, rappelle l'analyste.

Bouygues a dégagé en 2004 un bénéfice net en hausse de 49% à 670 millions d'euros, hors plus-value de cession de Saur, proche des attentes, et prévoit de réaliser en 2005 un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 22,7 mds EUR.

"La seule bonne surprise est la hausse du dividende", estime Société Générale, dans une note rédigée avant l'ouverture, où la banque espérait une "réaction positive du marché" à cette "grande surprise".

Bouygues proposera un dividende 2004 de 0,75 euro par action au titre de 2004, 20% de plus qu'attendu par le consensus, selon Société Générale. Hors facturation entre opérateurs mobiles, le groupe table sur une progression du chiffre d'affaires de 4% en 2005. Avec la plus value de cession de Saur, Bouygues a dégagé en 2004 un bénéfice net de 858 millions d'euros.) "Cette bonne performance est due à la progression des activités de Bouygues Construction et Bouygues Immobilier", a commenté Fideuram Wargny. Les deux autres activités, Colas et TF1, avaient déjà publié leurs résultats.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.