ConnexionS'abonner
Fermer

Bouches-du-Rhône: plan d'élimination des déchets sans incinération adopté

Publié le 31 janvier 2006

Partager : 

MARSEILLE, 30 jan 2006 (AFP) - Le conseil général des Bouches-du-Rhône a adopté lundi un plan d'élimination des déchets ménagers favorisant le tri et le "traitement biologique" sans incinération, contrairement à la solution retenue par la communauté urbaine de Marseille (MPM), vivement contestée par certains élus.
Ce plan a été adopté à l'unanimité par les élus socialistes et communistes, majoritaires. Le groupe UMP/UDF s'est quant à lui abstenu, estimant que le plan départemental ne faisait que reprendre les grandes lignes du projet de MPM sans le volet incinération, a expliqué son président, Robert Assante. Présenté comme une alternative à l'incinération par les détracteurs de MPM, le plan départemental privilégie "le développement durable" avec une réduction et un tri des déchets, qui seront traités par compostage et méthanisation, a insisté le conseiller général délégué à ce plan, Antoine Rouzaud.

Ce plan, dont les réalisations devraient être opérationnelles d'ici trois à quatre ans, ne prend pas en compte le centre de traitement des déchets programmé pour 2008 à Fos-sur-Mer par MPM. Présidée par le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, MPM a programmé la construction de ce centre doté d'un incinérateur, qui doit être implanté sur un terrain appartenant au port autonome de Marseille mais sur le territoire de Fos-sur-Mer, n'appartenant pas à MPM.

Les élus du syndicat d'agglomérations de Fos-sur-Mer (six communes), principalement de gauche, sont opposés à l'incinérateur et ont multiplié les démarches pour empêcher sa construction. Après avoir voté l'interdiction de toute implantation industrielle polluante sur leur territoire, ils ont organisé début janvier une consultation qui a rejeté massivement le projet marseillais.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.