MADRID, 30 jan 2006 (AFP) - La troisième banque espagnole Banco Popular est proche d'un accord avec la banque allemande HypoVereinsbank pour lancer des crédits hypothécaires en Europe de l'est, notamment dans les pays d'où sont originaires des immigrants vivant en Espagne.
Cet accord devrait être conclu au cours du premier semestre 2006, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole de Banco Popular, confirmant une information publiée par le quotidien économique espagnol Cinco Dias.
Banco Popular cherche à s'implanter sur de nouveaux marchés avant un ralentissement attendu du marché hypothécaire en Espagne, qui continue d'enregistrer un taux de croissance annuel de 25%, selon ce journal.
L'objectif de Banco Popular est d'allouer des crédits hypothécaires aux immigrants des pays de l'Europe de l'est vivant en Espagne et souhaitant acheter un logement dans leur pays d'origine, explique Cinco Dias.
La Roumanie figure parmi les pays étrangers les plus représentés en Espagne. 8,5% des 3,69 millions d'étrangers résidant en Espagne au 1er janvier
2005 étaient originaires de ce pays, selon des chiffres officiels.
Outre la Roumanie, Banco Popular vise également les marchés polonais, hongrois et tchèque, selon Cinco Dias.