ConnexionS'abonner
Fermer

Autoroutes françaises: Comm.UE autorise rachat d'APRR par Eiffage/Macquarie

Publié le 16 février 2006

Partager : 

BRUXELLES, 15 fév 2006 (AFP) - La Commission européenne a donné mercredi son aval à l'acquisition conjointe des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), le 2e réseau autoroutier français, par les groupes français Eiffage et australien Macquarie, estimant qu'elle ne faussait pas la concurrence dans l'UE.
APRR est l'une des trois sociétés d'autoroutes à péage françaises actuellement en cours de privatisation par l'Etat français. Le 14 décembre, la France a retenu l'offre du consortium franco-australien pour APRR. Elle valorise APRR à 61 euros par action, soit 4,841 milliards d'euros pour la participation détenue directement et indirectement par l'Etat et 6,891 milliards pour 100% d'APRR. Paris a également annoncé le 14 décembre qu'il vendait les ASF (Autoroutes du Sud de la France) au français Vinci et la Sanef (nord et est de la France) au groupe espagnol Abertis.

L'acquisition des APRR par le consortium franco-australien ne donnera lieu qu'à un "chevauchement horizontal marginal" sur le marché des concessions de péages autoroutiers, précise la Commission dans un communiqué. "Sur celui de l'exploitation des autoroutes à péage, Eiffage n'exploite que le viaduc de Millau (Aveyron, centre sud de la France), qui se situe à une certaine distance du réseau autoroutier d'APRR", tandis que "Macquarie n'exploite pas d'autoroutes à péage en France", observe-t-elle encore.

En outre, jugent les services européens de la Concurrence, "sur le marché de la construction de routes, les parts de marché des parties restent au-dessous de 20%". "De plus, comme Macquarie et Eiffage acquièrent le contrôle en commun, Macquarie aura toujours intérêt à chercher les travaux de construction les plus économiques et n'aura donc pas d'incitation à favoriser les filiales d'Eiffage".

Enfin, rappelle la Commission, les parties ont proposé des engagements à l'Etat français "afin de dissiper les préoccupations que pourrait susciter la relation verticale entre Eiffage et APRR, qui pourrait entraver l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché". Le cours du titre Eiffage a quadruplé depuis 2001, début de l'édification du viaduc de Millau, le pont le plus haut du monde. La réalisation de cet ouvrage, ainsi que l'annonce de l'acquisition d'APRR ont contribué à cette hausse, selon des analystes.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.