ConnexionS'abonner
Fermer

Amiante/Australie: filiale de James Hardie verse des milliards de dollars

Publié le 30 novembre 2005

Partager : 

SYDNEY, 29 nov 2005 (AFP) - La filiale australienne du groupe néerlandais James Hardie, multinationale de la construction, va verser des milliards de dollars d'indemnités aux victimes de l'amiante que contenaient certains de ses matériaux, a-t-on appris mardi de source officielle.
Un accord sur le montant des indemnités est intervenu mardi entre le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud et les responsables du groupe, lesquels avaient donné leur accord de principe il y a un an, sans s'être depuis avancés sur des chiffres. Le gouvernement de cet Etat australien avait menacé la société de légiférer pour qu'elle indemnise les victimes, si le dossier n'avançait pas.

Le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Morris Iemma, a indiqué que l'accord, évalué par des experts à environ 4,5 milliards de dollars australiens (3,3 milliards USD) sur les 40 années à venir, doit être signé jeudi par le conseil d'administration de James Hardie, dont le siège est basé aux Pays-Bas.

"Nous disposons d'un accord dont le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud (est de l'Australie) est satisfait", a déclaré Morris Iemma. En décembre 2004, James Hardie avait signé avec les autorités de cet Etat le plus important accord de compensation pour blessures individuelles, jamais conclu en Australie, en s'engageant à verser chaque année durant 40 ans une partie de ses revenus aux victimes de l'amiante, contenu jadis dans ses matériaux.

30.000 Australiens, victimes actuelles ou à venir de maladies causées par l'exposition à l'amiante, devraient bénéficier de ces indemnités.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.