ConnexionS'abonner
Fermer

Aides au logement: la Cour des Comptes dans une logique comptable

Publié le 12 février 2007

Partager : 

PARIS, 9 fév 2007 (AFP) - L'association de consommateurs CLCV (consommation, logement et cadre de vie) a défendu vendredi les aides au logement, épinglées dans le dernier rapport de la Cour des Comptes, qui voudrait notamment réduire le nombre de bénéficiaires.
CLCV reproche à la Cour des Compte de privilégier "clairement la logique comptable, un objectif de maîtrise des dépenses publiques au détriment d'un accès à un logement pour tous", selon son communiqué. Pour la Cour des Comptes, il est "impossible de rechercher simultanément le maintien de l'efficacité sociale pour les ménages les plus pauvres, la stabilité du nombre d'allocataires et celle de la dépense publique", selon le rapport publié jeudi. La Cour souhaite recentrer les aides vers les personnes les plus modestes et en particulier "supprimer progressivement des droits aux étudiants non boursiers".

Pour CLCV, "la réalité est celle d'un coût du logement devenu trop lourd pour les revenus trop faibles d'une majorité de nos concitoyens". "La vraie question est celle d'une politique logement permettant de répondre aux besoins en logement à un coût abordable pour les ménages", poursuit l'association. D'autant que, selon ses chiffres, "les aides personnelles au logement permettent de solvabiliser 6 millions de ménages, qui, sans elles, ne pourraient faire face aux dépenses et se maintenir dans un logement décent". Pour la CLCV, le seuil d'attribution des aides s'est en outre déjà réduit, passant de 2,4 Smic en 1977 à 1,1 Smic en 2007 pour une personne seule, et de 4 Smic à 2,1 Smic pour un couple avec deux enfants.

L'association ajoute que ces aides au logement "ont perdu plus de 10% de leur pouvoir d'achat depuis 2002", si l'on compare leur évolution avec celle de l'indice général des loyers de l'Insee. Elle demande que le champ des bénéficiaires des aides au logement ne puisse pas être réduit, et qu'elles soient indexées à l'indice des loyers, une mesure déjà adoptée par le Sénat mais pas par l'Assemblée nationale. CLCV réclame également que les aides soient versées dès le premier euro, et que soit donc supprimé la franchise de 15 euros par mois, soit 180 euros par an, appliquée jusqu'à présent.


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.