Le promoteur Christian Pellerin condamné à une amende de 15.000 euros
Christian Pellerin, connu pour être le promoteur et concepteur du quartier d'affaires de la Défense (Hauts-de-Seine), avait été condamné en 2000, notamment pour "faux", à 2 ans de prison dont 1 ferme, pour avoir construit en zone inconstructible, pour 22,41 millions d'euros, un palais troglodyte de 1.600 m2 sur la presqu'île du Cap d'Antibes. Or, une loi du 6 mai 2005 stipule que toute personne condamnée à au moins 3 mois de prison ferme, notamment pour faux, est frappée d'incapacité commerciale pour dix ans. L'avocat du condamné, Me Patrick Maisonneuve, avait plaidé la relaxe, mettant en avant la "bonne foi" de son client.
Cette affaire n'est pas le seul dossier judiciaire concernant M. Pellerin. Outre sa condamnation en 2000, Christian Pellerin a été condamné début 2003 à un an de prison avec sursis et 200.000 euros d'amende pour "recel d'abus de biens sociaux" après la construction d'une luxueuse propriété lui appartenant par une entreprise du bâtiment de la région du Mans. Par ailleurs, il a été mis en examen courant janvier à Nanterre pour des abus de biens sociaux au sein d'une société civile immobilière (SCI), la SCI Trapèze, selon des sources proches du dossier.
Il avait déjà été mis en examen en 2005 à Nanterre pour "escroquerie, abus de confiance, complicité de faux en écriture privée et usage, complicité d'établissement de fausses attestations et usage, et abus de biens sociaux", après plainte avec constitution de partie civile de son ex-épouse Valérie Muller. Dans le cadre de ce divorce, M. Pellerin aurait falsifié des documents pour obtenir la saisie de deux SCI. Enfin, une enquête préliminaire a également été lancée courant 2004 par le parquet de Nanterre à propos de surfaces construites en fraude (des dizaines de milliers de mètres carrés) dans des tours de la Défense.