ConnexionS'abonner
Fermer

Une résidence où jeunes et séniors peuvent préparer l'avenir

Publié le 16 novembre 2010

Partager : 

En Maine-et-Loire (49), un nouveau programme intergénérationnel répond aux attentes de la Municipalité d’Avrillé, qui devra dans les années à venir relever le défi d’une croissance démographique importante, avec plus de 8.000 nouveaux habitants attendus à l'horizon 2020.
Une résidence où jeunes et séniors peuvent préparer l'avenir - Batiweb
Préparer l’accueil de nouveaux habitants dans un cadre de vie préservé, répondre aux besoins des familles et favoriser le lien intergénérationnel, tels sont les objectifs au cœur du projet. D'où l'idée de ce  programme intergénérationnel VEFA, développé par Cirmad Prospectives, filiale de Bouygues Construction.

Les résidences "Prévenir l’Avenir" sont destinées aux seniors autonomes, souhaitant vivre dans un logement personnel, tout en bénéficiant des services adaptés à leur âge, leur volonté d’autonomie, de sécurité, et de convivialité. Ces résidences participent à construire durablement la ville en y apportant de la mixité intergénérationnelle et de la densité.

Équilibre sociologique

La recherche d'un certain équilibre sociologique dans le quartier de la ZAC du Plateau de la Mayenne est l’un des objectifs de ce projet qui fait cohabiter les plus jeunes et les plus âgés. Sur 3.700 m2, sera construit un ensemble de deux bâtiments sur l’ilot B2’ de la ZAC du Plateau de la Mayenne.

Le bâtiment A regroupe un habitat sénior de 40 logements, une structure petite enfance de 30 berceaux, et un parking en sous-sol de 28 places. Le bâtiment B rassemble quant à lui 13 logements collectifs sociaux sur 4 niveaux, pour une surface habitable de 796 m², et un local commercial de 45 m2 au RDC.

Toitures terrasses et façade végétalisée

Les deux bâtiments disposent de toitures terrasses, dont une large partie est végétalisée, et de toitures en zinc. Le pignon sud du bâtiment B accueillera une façade végétalisée, composée d’une treille et de plantes grimpantes, de même que les pignons de l’espace modulable de la résidence senior du bâtiment A.

Avec un cheminement piéton laissant une large place aux espaces verts, le programme est construit au cœur d’un quartier paysager, à proximité des services et commerces. Il est desservi par la ligne de tramway qui le relie au centre-ville d’Avrillé ainsi qu’à celui d’Angers en moins de 30 minutes.

Le programme répond aux exigences du Label Promotelec THPE (Très Haute Performance Energétique).

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.