Une personne sur vingt s'est déjà retrouvée sans logement
Sur ces 2,5 millions de personnes, 1,9 million ont été hébergées par un proche (2 millions si l'on compte ceux qui n'ont pas pu partir de chez leurs parents) et 543 000 se sont retrouvées sans domicile et ont séjourné dans un service d'hébergement ou/et dans un lieu non prévu pour l'habitation (rue, parcs, voitures etc...). La quasi-totalité de ces personnes (92%) ont connu une seule de ces situations.
Des durées très variables sans logement personnel
Si l'on exclut ceux qui sont restés chez leurs parents, la durée totale des périodes sans logement personnel est allée de 3 mois ou moins (24%) à trois ou plus (18%). Parmi ceux qui ont connu la rue, 38% y sont restés 3 mois ou moins et 16%, soit environ 22 000 personnes, y ont vécu 3 ans ou plus, sans aucune autre forme d'habitation.
Parmi les personnes qui ont connu un épisode sans logement personnel, employés et ouvriers sont les plus touchés : ils constituent 65% de cette population, contre 55% de celle qui n'a jamais connu de période sans logement personnel. Il en est de même pour les hommes (52% contre 47%), les personnes d'âge moyen (49% de 30-49 ans contre 35%) et les étrangers (11% contre 5%).
Les employés et les ouvriers sont plus touchés
Comparés à ceux qui ont toujours eu un logement personnel, les anciens sans domicile sont deux fois plus souvent locataires et habitent plus fréquemment en Zus et dans des quartiers où le chômage est élevé (19% contre 7%). Malgré cela, leurs logements disposent à peine moins que les autres du confort de base (97% ont à la fois wc et baignoire ou douche contre 99%). Les anciens sans-domicile qui sont actuellement locataires peinent à se maintenir dans leur logement pour des raisons financières.
Dans les Dom, 84 000 personnes ont déclaré une période sans logement personnel, soit un peu plus de 6% de la population des 15 ans et plus. Comme en métropole, il s'agit surtout de personnes qui ont été hébergées chez des tiers (près de 57 000 personnes). Moins fréquemment, elles se sont retrouvées sans domicile (10 000 personnes).
* L'enquête Logement 2006 de l'Insee, dont est notamment tirée cette étude, avait été menée sur un échantillon de quelque 37.000 ménages, a-t-on précisé à l'Insee.
Bruno Poulard