Une cartoucherie du XIXème siècle bientôt rasée ?
En juillet, l'indivision Ader, propriétaire du lieu, avait déposé un permis de démolir qui avait fait l'objet d'un sursis à statuer. La mairie avait confié un audit au CAUE 92 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement) qui disposait de six mois pour définir les orientations architecturales et urbanistiques du site.
Mais le 13 janvier, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, saisi en référé par les propriétaires du site, a enjoint le maire de Meudon à statuer sur la demande de démolition dans un délai d'un mois, sous peine d'une astreinte de 1000 euros par jour de retard. Le tribunal a notamment considéré que le sursis à statuer faisait « obstacle à la réalisation d'une promesse de vente » de l'ancienne usine dont « la valeur patrimoniale reste à prouver ».
« Il s'agit d'une usine désaffectée dont les propriétaires ont trouvé un acheteur. Le tribunal dit bien que rien ne prouve la valeur du site », a dit à l'AFP le maire Hervé Marseille. L'association, qui avait demandé au maire de préserver le « dernier bâtiment industriel du Val-de-Seine », a annoncé dans un communiqué sa volonté d'engager une action en référé auprès du tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise).
B.P (source AFP)