Une campagne sensibilise les propriétaires au dispositif Solibail
Lancé en 2008, ce contrat de location sécurisé par l’Etat présente de nombreux avantages, selon Jacques Mézard. « Avec Solibail, tout le monde est gagnant : le propriétaire est tranquilisé, il n’a plus rien à gérer et une famille en difficulté trouve un foyer », déclare le ministre de la Cohésion des territoires. L’association, agréée et financée par l’Etat, verse en effet le loyer au propriétaire ; un loyer dont le montant est fixé par rapport au prix du marché.
En choisissant Solibail, le propriétaire peut bénéficier d’avantages fiscaux (sous certaines conditions) allant jusqu’à 85% de déduction sur ses revenus locatifs. Une prime de mille euros peut également être versée.
L’association gestionnaire prend elle en charge toutes les démarches administratives. La gestion du bien se voit ainsi simplifiée. Et ce n’est pas tout, puisque elle est également responsable des travaux d’entretien régulier du logement et de l’assurance habitation. « Le propriétaire est assuré de récupérer son bien en bon état », souligne le gouvernement.
Enfin, cette démarche se distingue de par son caractère « solidaire ». Elle permet en effet de loger des familles en situation difficile. « Plus de 32 000 personnes ont déjà bénéficié du dispositif Solibail en Ile-de-France », précise Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.
« Et le dispositif est largement plébiscité : 86 % des propriétaires franciliens interrogés par l’Etat en 2013 se disent satisfaits de Solibail et prêts à reconduire l’expérience », poursuit-il.
En 2016, 1018 ménages sont sortis de Solibail et 90% ont accédé à un logement pérenne. Le dispositif représentera en Ile-de-France, fin 2018, environ 19 500 places d’intermédiation locative. Il s'inscrit pleinement dans le cadre de la loi Elan portée par le Gouvernement.
R.C
Photo de une : ©Fotolia