Une antenne de l'Institut du Monde arabe dans le Nord
Dans le sillage du Centre culturel Georges-Pompidou à Metz, l'IMA s'offre elle aussi un ancrage hors de Paris dans la région Nord/Pas-de-Calais, après l'arrivée prévue du Louvre à Lens et le succès de l'exposition des carrosses de Versailles à Arras. « Il faut rendre hommage à Daniel Percheron (le président de la région) qui a eu l'intuition de se dire que l'Institut du monde arabe peut jouer un rôle tout à fait intéressant dans cette région », a souligné Bruno Levallois, président du Conseil d'administration de l'IMA, notamment auprès d'une forte population qui a une origine plus ou moins lointaine, parfois très proche, avec les pays d'Outre-Méditerranée.
Le partenariat entre l'IMA et la région existe en réalité depuis plusieurs années et le succès, en 2009, de l'exposition itinérante « Bonaparte en Egypte ». Depuis un an, l'IMA propose déjà des expositions, concerts et conférences itinérants. Le programme de l'institut se déclinera selon quatre axes : expositions, débats d'idée, spectacle vivant, mais aussi un centre de langues, principalement destiné aux gens qui enseignent l'arabe. « C'est très important de valoriser ces cultures qui viennent de l'autre côté de la Méditerranée mais qui quelque part sont chez nous », a estimé Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing.
Pour Michel-François Delannoy, accueillir l'antenne de l'IMA c'est aussi apporter du soutien à la liberté artistique des pays arabes. C'est encore garantir une approche laïque de l'apprentissage de l'arabe. L'IMA prendra pleine possession de ses locaux de 800 m2 installés dans une ancienne usine de peignage, au sein d'un grand projet de rénovation urbaine. « C'est un espace passionnant, avec un avenir complètement ouvert (...) C'est bien d'être dans un quartier qui a une histoire, qui a de très beaux vestiges avec ses bâtiments industriels qui ont été réhabilités », s'est félicité M. Levallois, mettant également en avant la facilité d'accès de la nouvelle implantation. L'antenne de l'IMA en Nord/Pas-de-Calais ouvrira ses portes au grand public dès mercredi.
B.P (source AFP)