Un nouvel élan pour le label EcoQuartier
En effet, si le label EcoQuartier a « permis d’accompagner et de valoriser de nombreuses initiatives locales (…), la démarche doit désormais s’engager vers une nouvelle étape afin que partout en France nous soyons en capacité de relever les défis de notre avenir commun », a poursuivi la ministre du Logement.
En juin dernier, la ministre a confié à Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, la réalisation d’une large consultation des parties prenantes (collectivités, aménageurs, associations et organismes d’Etat), avec la double ambition de rendre la démarche accessible au plus grand nombre et de placer davantage les habitants en position d’acteurs de leur cadre de vie.
Quatre nouvelles priorités pour généraliser la démarche
A l'issue de cette concertation, Alain Jund a remis une liste de 12 propositions au ministère du Logement dans le but de renouveler la démarche. La ministre a alors dévoilé, le 8 décembre, les quatre priorités du nouveau référentiel qui va permettre « à chaque territoire d’inventer ses EcoQuartiers, selon les caractéristiques qui lui sont propres ».« Fixer quatre nouvelles ambitions à ce label dynamique et évolutif, c’est lui donner un nouvel élan pour diffuser le plus largement les solutions concrètes aux enjeux de développement urbain soutenable », a-t-elle déclaré.
Il va tout d’abord s’agir de « renforcer son caractère universel » avec pour objectif d’atteindre 500 EcoQuartiers labellisés en 2018. Le nouveau label doit aussi à couvrir tous les territoires dans leur diversité. « La démarche doit s’adapter aux spécificités locales avec l’ambition de 30% de labels EcoQuartiers en milieu rural et de 100% des quartiers du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) labellisés d’ici 2018. »
Il vise par ailleurs à conforter le rôle de laboratoires d’innovation des EcoQuartiers en renforçant « leur rôle de pionnier en matière d’énergie, de mobilité, de santé, d’économie circulaire, d’habitat participatif et de sobriété ».
Il s’agit enfin de renforcer la lisibilité et l’opérationnalité du label qui accompagne désormais l’EcoQuartier tout au long de son cycle de vie : de la conception du projet jusqu’à son appropriation par les habitants.
La 5ème campagne de labellisation est lancée
Lors de la cérémonie de remise des labels EcoQuartiers 2016, la ministre a lancé officiellement la 5ème campagne de labellisation et a confié à Alain Jund la présidence du jury écoquartiers 2017.« La ville durable de demain doit se construire ensemble aujourd’hui. Les EcoQuartiers sont le fruit de l’investissement de collectivités qui ont choisi de bâtir une société inclusive, accueillante, qui prend soin des plus démunis et qui défend des valeurs écologiques fortes », a rappelé la ministre du Logement.
Au regard de la responsabilité de la France dans l’alimentation des débats sur la ville durable dans le cadre de Quito et de la CP22, Emmanuelle Cosse a finalement appelé de ces vœux la tenue fin 2017 d’un grand forum sur la ville durable en accompagnement de la remise des labels EcoQuartiers.
Les nouveaux EcoQuartiers 2016 Emmanuelle Cosse a distingué 31 opérations : 12 quartiers sont labellisés « étape 3 » et 19 projets labellisés « étape 2 ». Pour la première fois, une collectivité étrangère a été récompensée avec la labellisation du quartier de Morino City au Japon. La liste des EcoQuartiers labellisés est disponible sur le site du ministère. |
R.C
Photo de une : Capture d'écran - Twitter Officiel ©Logement_Gouv