Les Ardennes, un programme labellisé BBCA
Doté de 15 logements avec cave, du T2 au T4, financés en Prêt Locatif Social (PLS), ce bâtiment bas carbone a été inauguré il y a peu par l’OGIF. Imaginé par l’agence d’architecture SF Design, l’ouvrage a été construit en bois massif lamellé-croisé (CLT) issu de forêts françaises et européennes.
« Le bois constitue un réservoir considérable de carbone. En emmagasinant le carbone nocif pour notre climat, il contribue à freiner les dégradations environnementales », explique l’OGIF. Le bois est ainsi un « véritable atout dans l’architecture contemporaine ».
L’immeuble a su trouver sa place dans le tissu urbain du quartier en venant s’ajouter à proximité de trois autres bâtiments déjà existants. De ce fait, les architectes ont du imaginer « un moyen d’optimiser l’ensoleillement des façades et le confort des occupants de chaque logement ».
Pour ce faire, le bâtiment est composé de deux ailes en structure bois et d’une zone de liaison en métal et en verre. Cette dernière amène la lumière naturelle à l’ensemble du site, « créant à la fois un lieu de circulation, de détente et de rencontres favorisant la création de lien social », indique un communiqué.
Le volet « performance énergétique » privilégié
Le programme Ardennes s’inscrit dans une démarche durable de par les matériaux qui ont été sélectionnés. Le volume des logements répond aux exigences environnementales du Plan Climat de la ville de Paris.Afin de consommer « plus responsable » et réduire les charges, le volet performance énergétique « a fait l’objet d’un soin tout particulier », souligne l’OGIF. « Une partie de la production de chauffage et d’eau chaude est assurée par une micro-chaufferie et l’autre par des panneaux solaires installés en toiture », ajoute l’organisme.
Enfin, la construction maintient les espaces verts existants sur le terrain, avec 185 m2 d’espaces libres, 146 m2 de toiture terrasses et 57 m2 de dalle.
Antoine Pinel, directeur général de l’OGIF, s’est réjoui de la labellisation du programme. « La singularité de notre immeuble, à la fois novateur et respectueux de l’environnement, réside notamment dans le choix de la matière première : le bois. L'immeuble constitue un modèle du genre en termes de performance thermique et environnementale », a-t-il déclaré.
« Cette marque de reconnaissance de l'Association BBCA illustre l'implication de l'OGIF en matière de développement durable. La préservation de l’environnement fait partie intégrante de notre stratégie de RSE », a-t-il conclu.
Rose Colombel
© Frédéric Achdou