Un lycée du Pays de la Loire sera équipé d'éoliennes
Dans le cadre de son appel d’offres relatif à l’installation de sources d’énergie renouvelables sur le site, le Conseil régional des Pays de la Loire a sélectionné la société vendéenne EOLYS ressources&énergies pour l’implantation de deux éoliennes au futur lycée public du Sud Loire basé à Clisson, qui ouvrira en septembre 2013. Les éoliennes devraient être installées début avril et raccordées au réseau ERDF à la mi-avril. Ces deux éoliennes, qui peuvent produire jusqu'à 10 kW avec 11m/s de vent, alimenteront principalement les cuisines et le réfectoire du lycée. Cette construction répond à des exigences environnementales et H.Q.E., notamment en matière de performances énergétiques avec certification H.Q.E. NF bâtiments tertiaires (Labellisation Bâtiment basse consommation et bâtiment à énergie positive) pour une maîtrise de l'énergie et la promotion des énergies renouvelables indique la Région..
Pour Matthieu Orphelin, Vice-président de la Région des Pays de la Loire, président de la Commission éducation et apprentissage,« le lycée de Clisson sera le lycée du futur, au service de la réussite des jeunes. Il est exemplaire à plus d’un titre et d’abord parce qu’il sera d’un niveau global de performances et d’exigences encore jamais atteint en France, grâce à une démarche de certification HQE, BBC (bâtiment basse consommation) et à énergie positive. Cet établissement constituera un formidable support pédagogique pour les formations en éco-construction qui y seront dispensées ». Pour Jérôme Bousquet, Directeur général d’EOLYS ressources&énergies « au-delà des bénéfices énergétiques pour l’établissement, les futurs lycéens pourront s'approprier l’outil de manière ludique au cours de leurs TP par exemple et comprendre de visu en quoi les énergies renouvelables sont les énergies de demain. En somme, EOLYS les encouragera à devenir des éco-citoyens ».
Les chiffres clés- capacité: 930 élèves dont 725 pour l'enseignement général et technologique, 205 en enseignement professionnel,
- résidence d'hébergement: 100 lits en chambres individuelles,
- cuisisne et restauration: 820 convives tout en permettant l'accueil de 200 visiteurs,
- salle polyvalente avec gradins rétractables de 200 personnes,
- superficie: 17 500 m² (SHON)
B.P