Trois candidats pour la future grande salle de spectacles à Bordeaux
Lagardère-Bouygues-DV Construction, Vega-Fayat-Spie et le groupe plus régional Safran-Harribey Construction-NGE/Egis Bâtiment sont les groupements candidats à la future salle sise sur la commune de Floirac, sur la rive droite de la Garonne. Le lauréat sera désigné fin 2013-début 2014.
La salle, modulable, aura vocation à accueillir les grands spectacles, variétés ou sports. La CUB (27 communes, 715 000 habitants) est une des rares grandes agglomérations de France à ne pas être dotée d'une grande salle de spectacle, avec la Patinoire de Mériadeck datant de 1981, modulable jusqu'à une capacité de 7250 maximum, son plus grand site à ce jour.
Le projet de grande salle de spectacle, serpent de mer à Bordeaux depuis plus d'une demi-douzaine d'années, avait été relancé par la CUB après l'échec, entériné en 2012, d'un projet antérieur de plus de 12 000 places qui devait être financé essentiellement par le privé, notamment un méga-centre commercial. Le contrecoup des crises de 2008 et 2011 avait eu raison du projet.
Le futur concessionnaire de la salle de Floirac se rémunèrera principalement sur l'exploitation de la salle, à laquelle s'ajoutera une participation de la CUB, fixée par celle-ci à 40 millions d'euros maximum. La concession durera 20 ans.
B.P (source AFP)