Un éco-quartier en bois desservi en gaz naturel
En avril 2012 les deux partenaires signent une convention de partenariat en faveur de l’aménagement durable des territoires autour de solutions basées sur le mix énergétique. Au mois de juillet Natekko dépose sa candidature aux côtés de GrDF pour co concourir au « prix national art urbain.fr 2012 ». En septembre a lieu la présentation de la première allée de l’éco-domaine de Ballainvilliers.
Un quartier bordé d'espaces naturels
La commune de Ballainvilliers fait preuve d’audace en initiant l’un des plus importants éco-quartiers en bois de France consolidant l’équilibre de son urbanisme entre les quartiers résidentiels, les zones d’activités et les espaces naturels.
L’architecte Jean-Jacques Ory a imaginé un poumon vert, qui prend son assise dans les zones agricoles et naturelles qui bordent ce domaine. Ce jardin central, conçu comme le véritable cœur du projet, a été particulièrement étudié afin de préserver la biodiversité du site. Le bâti se limite à une hauteur de R+2+C, en référence à la hauteur d’un arbre, avec une importante présence d’espaces verts en cœur d’ilots. La prise en compte du climat, de la topographie, de l’orientation du site, des cours d’eau ainsi que des nappes phréatiques ont guidé la conception.
Les habitations sont essentiellement conçues en bois, privilégié pour sa chaleur et son intégration dans ce cadre préservé. Ces espaces de vie confortables sont en harmonie avec la nature. L’architecture crée la diversité pour que chaque maison ait son identité, son style, tout en gardant une harmonie paysagère notamment grâce aux coulées vertes et aux jardins privés. L’implantation des bâtiments a été faite en tenant compte de l’acoustique, de l’environnement et de la présence de la RN20.
L'un des premiers desservis en gaz naturel
L’éco-domaine du Bois Fresnais est un des premiers éco-quartiers desservis en gaz naturel en Ile de France. Les maisons de ville et les maisons individuelles sont alimentées par des chaudières à gaz individuelles. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par capteurs solaires thermiques en toiture, associés à un ballon de stockage. Le complément est assuré par la chaudière. L’éclairage public est optimisé pour éviter la pollution lumineuse et limiter au maximum la consommation d’énergie tout en respectant les cycles naturels de la faune et de la flore.
GrDF, acteur de l’aménagement durable des territoires En tant que distributeur de gaz naturel pour le compte des collectivités locales, GrDF se positionne comme un conseiller énergétique proposant un accompagnement global et sur mesure aux communes pour tous les projets de réaménagement urbain. La pertinence de l’offre se fonde sur un fonctionnement historique étroit entre les collectivités locales et GrDF au niveau régional.
Le Bois Fresnais en chiffres : |
LP