ConnexionS'abonner
Fermer

Un drone à l'assaut des déperditions énergétiques de votre habitat

Publié le 18 février 2014

Partager : 

GrDF, une filiale du groupe GDF Suez, et ses partenaires gaziers ont lancé une vaste opération de thermographie afin de diagnostiquer les déperditions d'énergie dans les logements. Leur drone dédié à cette mission a déjà survolé plusieurs villes de France, dont Forest-sur-Marque dans la métropole lilloise cette semaine. Les données de diagnostic énergétique sont disponibles gratuitement pour les habitants.
Un drone à l'assaut des déperditions énergétiques de votre habitat - Batiweb

L'objectif du gouvernement de rénover 500 000 logements d'ici 2017 dans le cadre du plan de rénovation énergétique fait parfois naître des initiatives insolites, par la voie des airs.

GrDF, une filiale du groupe GDF Suez, et ses partenaires gaziers viennent de lancer une opération de thermographie, au moyen d'un drone doté d'une caméra thermique ultra-sensible.

Ce drone de 60 cm de diamètre environ pour un poids de 4 kg peut en effet mesurer avec précision des écarts de température de 0,03 degrés. Cette semaine, cet engin survolait la ville de Forest-sur-Marque dans la métropole lilloise pour diagnostiquer les déperditions d'énergie des habitations.

« Il a fallu deux demi-journées de survol pour thermographier 300 maisons dans des conditions climatiques relativement clémentes puisque nous n'avions pas de vent, et qu'il faisait relativement froid pour avoir un rendu exploitable et pertinent », détaille-t-on au sein de GrDF.

Les diagnostics personnalisés, établis pendant le vol, seront remis gratuitement aux riverains dont la maison a été thermographiée, à l'occasion d'une réunion publique la première quinzaine d'avril. Plus les couleurs de la photographie vont vers le jaune ou le rouge, moins le logement retient la chaleur. Si au contraire, les couleurs vont vers le bleu voire le violet, c'est que la chaleur reste à l'intérieur du logement.

« Libre au particulier de faire ce que bon lui semble une fois son diagnostic en main... De notre côté, c’est un premier pas pour sensibiliser les habitants à la question énergétique et lutter contre la précarité énergétique. Nous notons d'ailleurs un véritable intérêt de leur part car plus d'une personne sur deux vient récupérer ces informations », explique GrDF.

L'opération est aussi un moyen de faire de la pédagogie sur la rénovation thermique, et d'aller au devant des habitants pour les informer sur les solutions gaz naturel et les aides financières disponibles pour réaliser les travaux.

Cette opération n'est pas nouvelle. Depuis 2013, le drone de GrDF a déjà sillonné 9 villes de France (Brest, Cesson-Sévigné, Saint Brieuc, Auch, Château Gaillard, Ambérieu en Bugey, Agen, Le Passage et l'Union). Sa prochaine mission concernera Chelles en Seine-et-Marne (77) du 3 au 7 mars avant de s'envoler pour Toulouse, Tarbes et Rodez. Levez les yeux !

Claire Thibault

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.