Un appel à contributions pour imaginer les établissements scolaires de demain
Alors que chaque jour 13 millions de Français (élèves, étudiants, enseignants, personnel...) fréquentent un établissement scolaire parmi les 63 000 écoles, collèges et lycées recensés, le ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports a souhaité interroger le grand public sur les évolutions souhaitées, que ce soit en termes d'équipements, de santé, de bien-être, de sécurité, ou de développement durable. L'objectif ? Imaginer l'école de demain pour orienter les investissements.
Le Ministère de l'Education nationale a donc annoncé ce jeudi le lancement d'un appel à contributions sur les bâtiments scolaires, ouvert à tous. Une plateforme est mise à disposition jusqu'au 8 avril prochain pour répondre à différentes questions dans le cadre d'une enquête, avec des questions adaptées en fonction du profil du répondant (élève, enseignant, parent d'élève, architecte, professionnel du bâtiment....).
Les intéressés pourront également proposer leur propres idées. Le ministère précise d'ailleurs que les contributeurs les plus actifs pourront être associés aux travaux qui découleront de cette consultation publique.
Des kits pédagogiques sont également mis à disposition des enseignants pour leur permettre d'organiser des ateliers avec les élèves sur ce sujet.
A l'issue de cette concertation publique, le ministère promet une synthèse des différentes propositions et la publication de guides et référentiels, qui devraient être mis à disposition à partir de septembre prochain.
Pour accéder à la plateforme et à l'enquête, c'est ici.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock