Transports en Île-de-France : plusieurs mesures pour améliorer la fiabilité
Conformément à un plan de modernisation élaboré par la région, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait décidé le 6 mars de porter à sept milliards l'effort des pouvoirs publics pour moderniser le réseau des transports franciliens en affectant deux milliards d'euros supplémentaires à ce poste. Deux milliards d'euros seront notamment investis pour la modernisation du réseau RER, dont 1,1 milliard consacré au prolongement du RER E à l'ouest afin de désaturer le RER A. 900 millions d'euros seront dédiés à l'amélioration des lignes A, B, C et D du RER.
Une deuxième action porte sur l'amélioration des conditions de déplacements des usagers des transports du quotidien en poursuivant les investissements liés à la qualité de service. Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau, et la SNCF ont ainsi recensé un ensemble de projets réalisables d'ici à 2017 afin d'améliorer le confort du client et la robustesse de l'exploitation. Les investissements à réaliser dans ce domaine sont évalués entre 400 et 500 millions d'euros, ont indiqué le ministère des Transports et la région Île-de-France. Autre amélioration prévue, l'intégration de l'exploitation des RER A et B, dont les lignes sont aujourd'hui co-exploitées par la SNCF et la RATP.
« Suite au travail des deux entreprises, auquel RFF est associé, le commandement unifié de la ligne B sera mis en place en octobre 2013 », ont indiqué région et ministère. Concernant la ligne A, un groupe de travail devra définir avant la mi-2013 « les modalités de la mise en place d'un centre de commandement unifié ». Le dispositif prévoit également la mise au point d'ici le mois de juin de mesures plus efficaces pour traiter les perturbations consécutives aux suicides, dont 450 sont recensés chaque année en Île-de-France. RFF et la SNCF mettent également en oeuvre toute une série de mesures pour lutter contre les vols de câbles.
B.P (source AFP)