ConnexionS'abonner
Fermer

46 logements sociaux BBC livrés à Paris

Publié le 20 mars 2013

Partager : 

Paris Habitat‐OPH a inauguré 46 logements sociaux rue du Maroc (19e). Le bâtiment basse consommation, conçu et réalisé par l’agence MAAST, dispose d’une architecture élégante qui marque l’entrée de l’îlot et l’aboutissement de son désenclavement.
46 logements sociaux BBC livrés à Paris - Batiweb

Sur le site de 5 hectares de l’îlot délimité par l’avenue de Flandre et les rues du Maroc, de Tanger et Riquet, dans le Sud‐Ouest du 19e arrondissement de Paris, Paris Habitat‐OPH dispose d’un patrimoine de 1222 logements. La configuration de l’îlot s’apparente à celle des « grands ensembles » des années 70, marquée par une architecture discontinue. En 1995, la Ville et Paris Habitat‐OPH ont décidé d’enclencher le renouvellement de ce « morceau de ville » au coeur d’un réseau urbain en pleine expansion. L’enjeu central du projet était de désenclaver l’îlot à travers la restructuration du square Maroc. On y trouve aujourd’hui un jardin et plus loin les 46 logements neufs de la rue du Maroc.


L’enjeu central du projet était de désenclaver l’îlot à travers la restructuration du square Maroc. La Tour du Maroc de 90 logements qui ne permettait plus d’offrir aux locataires une qualité de logement suffisante a été démolie. En lieu et place on y trouve aujourd’hui un jardin et plus loin les 46 logements neufs de la rue du Maroc. Par ailleurs, Paris Habitat a construit 44 logements rue Riquet et 9 maisons de Ville. Deux voies piétonnes entre la rue de Tanger et l’avenue de Flandre reliées par un jardin public ont été réalisées par la ville.

En 2008, à l’issue d’un concours d’architecture, Paris Habitat-OPH a désigné l’agence MAAST pour concevoir et réaliser un bâtiment basse consommation à l’architecture élégante qui marque l’entrée de l’îlot et l’aboutissement de son désenclavement. Conçu comme un monolithe sculpté, le bâtiment forme une jolie transition entre les immeubles du 18e et la tour Tectône. Compact, le bâtiment offre des appartements traversants dans sa partie resserrée côté mitoyen, et des appartements à multiples orientations sur les 3 façades.


Les vues sont composées comme des cadrages vers le jardin ou vers la rue mises en scène par des boîtes en bois préfabriquées et recouvertes d’acier laqué. Les étages courants desservent six appartements par plateau. Les deux derniers étages desservent cinq puis quatre appartements : le volume du bâtiment se resserre donc aux étages superieurs. Tous les appartements ont des balcons, des loggias ou des terrasses privatives au rez-de-chaussée.

Chiffres clés :

Surface habitable totale
:
3610 m²
46 logements dont  28 PLUS et 18 PLS
Livraison : 30 novembre pour 22 mois de réalisation
Maître d’ouvrage : Paris Habitat-OPH
Maître d’oeuvre :
Architecture : maast / Isabelle Manescau et François Marzelle
Chef de projet : Julien Roman
BET HQE : Boutte (phase étude)
BET TCE : Sechaud et Bossuyt
Sécurité : Bureau de contrôle Socotec
Entreprise générale : Brezillon

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.