ConnexionS'abonner
Fermer

Souscription publique pour la réhabilitation du Familistère de Guise

Publié le 13 septembre 2011

Partager : 

Destinée à installer un musée des « Fabriques de l’Utopie », la deuxième phase de réhabilitation du pavillon central du Familistère de Guise (Aisne) va pouvoir être lancée, grâce notamment à une souscription publique.
Souscription publique pour la réhabilitation du Familistère de Guise  - Batiweb
La deuxième phase de réhabilitation du pavillon central du Familistère de Guise, soutenu par la Fondation du patrimoine, pourra voir le jour, grâce au mécénat de la Fondation Crédit Coopératif, et au lancement d’une souscription publique. Cette deuxième phase porte sur la création d’un espace d’exposition baptisé Les Fabriques de l’Utopie (ouverture prévue fin 2013, début 2014), espace de 140 m2 qui présentera un panorama des expérimentations sociales et utopiques de l’Europe et l’Amérique du 19ème siècle.  

Le Familistère de Guise est l’oeuvre de Jean-Baptise Godin, inventeur du poêle Godin. Ce réformateur et expérimentateur social met en oeuvre en 1859 ses idées et décide de bâtir le familistère à proximité de son usine, vaste cité communautaire qui regroupe tous les services et équipements nécessaires aux ouvriers. Il fonctionne sous régime coopératif jusqu’en 1968 et est encore habité de nos jours.

La signature de la convention de financement entre la Fondation du Patrimoine, la Fondation Crédit Coopératif et l’Association de l’Office du Tourisme de Guise, et le lancement de la souscription publique, auront lieu le lundi 19 septembre 2011 à 10h30 au Familistère de Guise.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.