Rénovation énergétique : la CDC lance un vaste Appel à manifestation d’intérêt
Le mois dernier, bon nombre de collectivités locales se disaient inquiètes suite aux propos tenus par Ségolène Royal lors de sa conférence de rentrée. En effet, si la ministre de l’Environnement a fait de la transition énergétique une priorité pour le gouvernement, les communes, elles, manquent de moyens financiers pour la mettre en place.
Face à ce constat, la Caisse des dépôts (CDC) a lancé le 5 octobre un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « pour accompagner les collectivités locales dans leur démarche de rénovation énergétique du patrimoine bâti », comme elle l’indique elle-même. L’organisme espère ainsi favoriser la réalisation de projets de rénovation énergétique dans des territoires souvent en retard sur le sujet.
Accompagner 30 collectivités dans la transition énergétique
Ne souhaitant négliger aucune municipalité, la CDC a choisi d’ouvrir son AMI à une cible particulièrement vaste. Ainsi, les collectivités de 10 000 à 50 000 habitants dont la consommation énergétique annuelle dépasse les 750 000 euros, et les groupements de communes de 50 à 100 000 habitants ayant mis en place un plan climat-air-énergie territorial (PCAET) sont invitées à répondre à l’Appel de la CDC.
Au total, 30 collectivités pourront bénéficier d’une aide de la Caisse des dépôts : « appui méthodologique », financements, élaboration « des programmes de travaux », le tout devant permettre de lancer les chantiers concernant la rénovation énergétique rapidement.
Les collectivités bénéficiaires profiteront également d’ « un accompagnement en ingénierie », d’un cofinancement des études préalables équivalent à 50% du coût total, et de l’appui de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie) pour les aspects techniques des projets retenus.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia