PTZ dans l'ancien : la liste des 6000 communes rurales éligibles dévoilée
Le prêt à taux zéro (PTZ) fait son grand retour sur le marché des logements anciens... Mais ses conditions ne sont applicables que pour 6 000 communes sélectionnées par le Ministère du Logement pour « leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché ».
Prévu dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015, cette mesure vise à favoriser la revitalisation des centres bourgs, en prenant davantage en compte la situation des ménages qui souhaitent acquérir et rénover un logement existant.
Conditions d'éligibilité au PTZ
Ainsi, pour être éligibles au PTZ, les opérations d’acquisition d’un logement ancien dans ces communes devront s’accompagner de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25 % du coût total de l’opération.
Ces opérations bénéficieront en outre d’un PTZ aussi avantageux qu’une opération de construction neuve.
Grâce à cette mesure, dévoilée dans ses grandes lignes par le Premier ministre et la ministre du Logement dès juin 2014, le gouvernement espère « favoriser l'accession à la propriété, l’une des clés de succès pour la relance de la construction ».
>> Voir la liste des 6000 communes classées par département
C.T
© Ministère du Logement