Premier bilan positif pour le plan Initiative Copropriétés
Un an après le lancement du plan « Initiative Copropriétés », qui vise à rénover près de 700 ensembles immobiliers dégradés d’ici 10 ans, soit environ 60 000 logements, Julien Denormandie, ministre du Logement, a dressé un premier bilan ce lundi 27 janvier.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont très positifs, avec près de la moitié des rénovations prévues déjà financées.
Près de la moitié des rénovations déjà financées
Au total, « 324 projets ont déjà démarré et 24 000 logements ont déjà vu leurs travaux financés », a détaillé Julien Denormandie, ajoutant que 4 000 logements supplémentaires étaient concernés par des projets plus vastes de reconstruction, également financés.
Pour ce vaste plan sur 10 ans, l’Etat prévoit une enveloppe de 2,5 milliards d’euros. Des organismes publics comme l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), et d’autres acteurs du logement comme la Caisse des dépôts, Action Logement et Procivis participent aussi largement à cette initiative.
Procivis, qui propose des prêts à taux zéro pour engager les travaux, annonce ainsi avoir mobilisé 41 millions d’euros sur l’année 2019 pour rénover une trentaine de copropriétés en difficultés, « essentiellement en région parisienne, et dans les métropoles de Lyon et Marseille ». Pour l’année 2020, le réseau prévoit d’ores et déjà d’engager 71 millions d’euros pour d’autres sites prioritaires.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock