Préfabrication en béton : un incontournable du projet du Grand Paris
Le Grand Paris
Le projet du Grand Paris est né de la volonté d’améliorer le cadre de vie des habitants, de corriger les inégalités territoriales et de construire une ville durable.
Il représente un des défis les plus emblématiques du secteur du bâtiment qui devra prendre en compte, dans ses plans de réaménagement, tous les aspects d’une métropole tels que le logement, l’économie, l’emploi, la culture, l’environnement, les transports, l’enseignement supérieur, le sport et le développement territorial.
Béton préfabriqué et management du BIM
Les experts intervenus lors de la matinale estiment que la clé de la réussite des projets passe en partie par le management du BIM, parfaitement adapté à la préfabrication en béton.
Rappelons que le BIM (modélisation de l'information du bâtiment) désigne l'ensemble des processus collaboratifs permettant de « créer numériquement des modèles virtuels de bâtiment très précis qui facilitent la conception et améliorent l'analyse et le contrôle, et contiennent des informations géométriques précises et des données nécessaires à la construction, la fabrication et à l'approvisionnement. » (Handbook of BIM, Eastman, Teicholz, Sacks & Liston 2011).
Christian Herreria, président de Commission Marché Bâtiment de la Fédération de l’Industrie du Béton a insisté sur le fait que la préfabrication en béton était capable de concilier « efficacité industrielle et préservation des ressources (recyclage et valorisation) » et « d’optimiser la production des ouvrages, de réduire les coûts et les délais de construction ».
Nathalie Tchang du Bureau d’Etudes Energie et Développement Durable TRIBU ENERGIE, est venue expliquer en quoi les solutions en béton industrialisé sont « compatibles avec les enjeux de transition énergétique et de durabilité des ouvrages ».
Thierry Palvadeau du Bureau d’études SERBA, lauréat des BIM d’Or 2014, et Emmanuel Coste architecte et urbaniste, président du BIM d’Or 2015, ont eux souligné les bienfaits de la mutation numérique. Cette mutation devrait permettre de « rationnaliser, de la conception à la réalisation, les travaux du Grand Paris », les solutions de la préfabrication en béton étant synonymes de « performance et de réversibilité des ouvrages ».
« Performance » a aussi été la maître-mot de l’intervention réalisée par Paul Sauvage du Cerib. Résistance, inertie thermique et acoustique, performances environnementales et qualité de l’air seraient garantis par « des solutions en béton manuportables » pour ce qui est des petits collectifs et maisons individuelles, et par des « solutions en béton à levage mécanique » pour les bâtiments tertiaires, collectifs et industriels.
Enfin, Michel Buron, architecte de l’agence EPICURIA, s’est référé à des infrastructures déjà construites telles que le stade d’athlétisme de Rennes et la piscine de Saint-Nazaire. Il a expliqué en quoi le BIM permettrait d’optimiser les solutions préfabriquées en béton. « La préfabrication en béton sur mesure, « ouverte », légère, modulaire, permet de construire mieux, plus vite et moins cher des bâtiments, en pensant dès leur conception à leur entretien, leur cycle de vie, leur réversibilité, en imaginant leurs futurs usages, avec des constructions qui pourront être démontées, recyclées, transportées... ».
R.C.
Photos : Cerib