Le visage de la nouvelle gare de Nantes dévoilé
Un réaménagement pour accueillir le flux de voyageurs
D’ici 2030, la gare de Nantes, la 6e de France hors gares parisiennes, devrait voir son trafic de voyageurs augmenter de manière considérable. Les statistiques prévoient que le flux passe de 11,6 à 25 millions de voyageurs d’où le besoin de créer une structure permettant de passer au-dessus des rails, de relier les accès nord et sud et de desservir chacun des quais. Les deux passages souterrains déjà existants seront conservés ; des ascenseurs et escalators assureront l’accès à la gare pour tous.
« Cette nouvelle gare de 160 mètres de long par 25 mètres de large sera un lien entre deux quartiers, avec un très beau panorama, le bâtiment culminant à 18 mètres de hauteur. C'est aussi une gare pont qui enjambe les voies, avec 4.000 m2 de services », a dévoilé à Nantes Patrick Ropert, directeur général SNCF Gares et connexions.
Verre et béton pour un maximum de clarté
Les premières images de la nouvelle gare de Nantes sont un reflet de modernisme, d’élégance et de clarté. La bâtiment s’articulera en effet autour d’une mezzanine à la toiture ajourée qui laissera passer la lumière tandis que « 18 poteaux en forme d'arbres » viendront supporter la structure. La mezzanine sera conçue comme « une rue, une grande fenêtre sur la ville » précise Catherine Malleret de l’agence nantaise Forma 6.
Pour éviter les embouteillages à l’entrée de la gare, un grand parvis piétonnier verra le jour jusqu’à la station de Tramway : le trafic automobile ne sera donc plus possible devant la gare.
« La gare, c'est un élément déterminant, parce qu'une gare et ses abords, c'est souvent la première image que les visiteurs ont d'une ville", souligne Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes et présidente de l'agglomération.
Le coût des seuls travaux de rénovation de la gare devrait atteindre les 59 millions d’euros sur un montant total de 123 millions d'euros pour l'opération qui comprend également la requalification des espaces publics aux alentours de la gare dont Nantes Métropole est chargée.
R.C. (avec AFP)
Crédits photos : Demathieur&Bard/R Ricciotti/Forma6