« Plan économie circulaire » de Paris : une place centrale pour le BTP
« L’idée est d’inciter les Parisiens à ne plus jeter, à réparer ou donner une seconde vie aux objets, et les commerçants à recycler et fabriquer à Paris, pour transformer les déchets en ressources », explique Antoinette Guhl, chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire au sein de la Ville.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, cinq thématiques ont été dégagées, autour desquelles s’organisent les quinze actions à mener. Elles concernent notamment le renforcement de l’offre pour les Parisiens et l’administration en matière de réemploi, de réutilisation et de réparation, le soutien aux acteurs du territoire, et, surtout, l’aménagement et la construction.
Trois actions autour de la construction
Ce dernier sujet, tout particulièrement, fait l’objet de trois actions – preuve de son importance. La première concerne tout d’abord le développement de l’organisation territoriale pour le réemploi et la valorisation des matériaux du BTP, vus comme des freins potentiels à la réutilisation.Pour y remédier, les auteurs de la feuille de route proposent d’organiser le réemploi des matériaux à plusieurs échelles : directement sur chantier, en transférant les surplus d’un chantier pour combler les besoins d’un autre, ou en regroupant les matériaux sur des plateformes de stockage. Une mise en œuvre qui nécessitera « un travail exploratoire sur un petit périmètre ».
Par ailleurs, Antoinette Guhl et Mao Peninou rappellent également la nécessité de diagnostiquer, trier et valoriser les ressources de chantier (la production de déchets issus du BTP étant estimée à 30 millions de tonnes en Île-de-France). Ainsi, « il s’agit d’impulser des projets expérimentaux sur des sites représentatifs de la diversité des modes constructifs et des bâtiments parisiens ».
Enfin, l’installation des bases de nouveaux modèles économiques relatifs à la construction durable est également envisagée. « L’objectif est de favoriser le réemploi de matériaux dans les opérations de construction de bâtiment », indiquent les auteurs de la feuille de route. Il convient, dans ce sens, d’identifier les freins potentiels (notamment au niveau réglementaire) avant de lancer des expérimentations visant à recueillir des retours d’expérience et mettre en place des outils adaptés.
Autant d’initiatives qui se mettent progressivement en place, comme le rappelle Antoinette Guhl : « la logique circulaire se diffuse dans chacun des chantiers ouverts par la ville […] Les Parisiens y sont très sensibles, et les initiatives se multiplient. »
« En promouvant une économie vertueuse mettant l’émulation et l’innovation en son centre, nous permettons aux Parisiens de profiter d’un cadre de vie meilleur, et nous dessinons également la ville du XXIè siècle, plus juste, plus inclusive et plus durable », conclut Anne Hidalgo, maire de Paris.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia