Après Paris, Bordeaux succombe aussi au décret Airbnb
Aujourd’hui, c’est au tour du conseil municipal de Bordeaux d’adopter cette nouvelle réglementation, grâce à laquelle la commune sera en mesure d’encadre les biens loués via les plateformes type Airbnb. Une aubaine pour la préfecture du département de Gironde, qui compte plus de 6 000 logements référencés sur Airbnb à fin 2016.
Les Bordelais obligés de déclarer leurs biens loués
Avec cette décision, les particuliers seront obligés, dès le 1er mars prochain, de déclarer leurs biens loués auprès de la municipalité. Un « changement d’usage » nécessaire, selon Stephan Delaux, adjoint au maire en charge du tourisme.« On souhaite que la ville reste une ville de résidents avec des touristes. Il faut garder un certain équilibre », indique-t-il, précisant que sa priorité est d’aider les jeunes couples et les étudiants à louer des biens tout au long de l’année dans le centre-ville.
Pour rappel, les propriétaires refusant de se soumettre à la nouvelle législation seront passibles d’amendes diverses, allant de 450 euros pour un bien non déclaré à plus de 25 000 euros pour une mise en location sans autorisation.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia