Pentagone à la Française : la Défense touche au PLU et gagne du temps
Le ministère de la Défense souhaite gagner du temps en court-circuitant la mairie de Paris pour son projet de Pentagone à la Française. « Nous avons souhaité sécuriser le projet sur le plan juridique et l'enfermer dans un délai limité », a expliqué Bruno Vieillefosse, responsable du projet au ministère. « Nous avons enclenché une procédure de déclaration de projet », publiée en annonce légale mercredi dans Le Parisien. « C'est une procédure nouvelle - instaurée en 2010 - et qui permet à l'Etat, d'une manière générale, d'engager une modification du Plan local d'urbanisme (PLU) pour des projets d'intérêt général ».
Le possible point de blocage qui a amené à cette mesure particulière concernait les cheminées du nouveau bâtiment, qui doivent dépasser les 31 mètres de hauteur maximale fixés par le PLU. Ces cheminées de ventilation, qui doivent permettent à cet ouvrage d'être classé « Haute qualité environnementale », dépasseront en effet d'une douzaine de mètres la limite actuellement autorisée.
Alors que le ministère de la Défense doit se regrouper et rationaliser ses coûts avec ce déménagement, les « débats d'experts » auraient pu retarder le démarrage des travaux, prévus début 2012, et décaler tout le calendrier, selon M. Vieillefosse. La Défense compte aussi sur la manne de la vente des terrains actuellement occupés (environ 600 millions d'euros) pour assainir ses comptes.
Laurent Perrin (source AFP)