Début des travaux d'évacuation d'une immense montagne d'ordures
La ministre de l’Écologie a donné le coup d'envoi des travaux d'évacuation d'une immense montagne de déchets à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) et annoncé un plan pour éviter qu'un scandale similaire ne se reproduise. Les travaux d'évacuation ont débuté lundi 5 septembre par une phase de tri et d'analyse des déchets qui devraient être achevés à la fin de l'hiver 2012 et coûteront 14 millions d'euros à l’État, a précisé NKM, qui n'a pas exclu que des déchets dangereux (amiante...) puissent être identifiés sur le site.
Tout en saluant le début des travaux, le maire (Front de gauche) de Limeil, Joseph Rossignol, a déploré que l'on ait pu laisser cette montagne s'accumuler malgré les nombreuses alertes de la municipalité. LGD développement, l'entreprise qui gérait le site, est dans le viseur de Mme Kosciusko-Morizet qui a annoncé une série de mesures pour « anticiper sur ce type de délinquance ». La ministre a annoncé qu'elle avait actionné un dispositif du Grenelle de l'environnement qui lui permet de se retourner financièrement vers les entreprises ayant produit ces déchets. « Nous sommes en négociation avec une quarantaine d'entreprises (...) On considère qu'on peut récupérer 7 millions », a-t-elle détaillé.
Selon la ministre, des décrets seront pris au premier trimestre 2012 pour obliger les entreprises stockant des déchets à consigner de fortes sommes d'argent pour faire face à d'éventuelles défaillances. Le système de traçabilité, qui existe déjà pour les déchets dangereux, sera par ailleurs généralisé et des sanctions plus rapides seront prévues. « Il faut que toutes les entreprises se sentent responsables de leurs déchets et qu'elles n'aillent pas contractualiser avec des entreprises de traitement dont on se demande (...) si elles ne seraient pas un peu voyous. C'est une façon (...) de faire le ménage dans le monde du traitement des déchets », a expliqué la ministre. Fin juin, le gérant du site de Limeil a été condamné par le tribunal correctionnel de Créteil à 18 mois d'emprisonnement avec sursis et à remettre les lieux en état, jugement dont il a fait appel.
B.P (source AFP)