ConnexionS'abonner
Fermer

Nantes inaugure le nouveau pont Eric Tabarly

Publié le 19 juin 2011

Partager : 

Permettant de compléter les axes de franchissement de la Loire et de faire face à l'augmentation du trafic dans l’agglomération, Nantes a inauguré vendredi le nouveau pont Eric Tabarly.
Nantes inaugure le nouveau pont Eric Tabarly  - Batiweb

Doté d'un mât central de 57 mètres de haut, le pont dessiné par l'architecte Marc Barani aura été construit en deux ans, entre 2009 et 2011, et aura coûté près de 30 millions d'euros, selon la communauté urbaine de Nantes. Il inclut deux voies piétonnes, deux pistes cyclables, deux voies de transports en commun ainsi que deux autres réservées à la circulation automobile.

Selon l'agglomération, le trafic sur les ponts nantais (franchissements de véhicules sur l'ensemble des ponts) augmente de plus de 3% depuis 10 ans. Le pont Eric Tabarly relie au dessus d'un bras de la Loire l'île de Nantes, en plein développement urbanistique depuis 10 ans, au quartier Malakoff, un quartier d'habitat social en cours de rénovation.

Filiale du groupe Setec spécialisée dans les infrastructures, l
'entreprise de génie civil qui a réalisé cet ouvrage d'art est Setec TPI. Elle compte à son actif le viaduc de Millau, le tunnel sous la Manche, la traversée souterraine de Toulon, les viaducs de la LGV Rhin-Rhône, l’EPR de Flamanville 3 ou encore les autoroutes A43 et A41.

Eric Tabarly est né à Nantes en juillet 1931. C'est sur un bras mort de la Loire qu'à l'âge de 7 ans, il avait découvert avec ses parents un vieux yacht à l'abandon que, devenu adulte, il fera renaître sous le nom de Pen Duick (mésange à tête noire en breton).

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.