ConnexionS'abonner
Fermer

Marleix rassure sur la réforme des régions

Publié le 26 février 2009

Partager : 

Le secrétaire d'Etat aux Collectivités territoriales Alain Marleix a tenu hier à rassurer les départements ou régions inquiets de leur devenir, assurant que le comité Balladur se contentera de proposer des outils pour favoriser des fusions volontaires de collectivités.
Marleix rassure sur la réforme des régions - Batiweb
La Picardie, l'Auvergne et le Rhône-Alpes ont manifesté leurs inquiétudes et leur refus de disparaître. Et ce alors même que le rapport sur la réforme territoriale préparé par Edouard Balladur n'a pas encore été publié.

Pourtant, comme l'a rappelé le secrétaire d'Etat aux Collectivités territoriales Alain Marleix, les travaux du comité Balladur ne sont pas encore terminé, et le rapport n'a pas été rendu. Il demande donc d'éviter toutes "extrapolations parfois manichéennes et généralement infondées", précisant que : "aucune liste de régions ou départements ne devrait figurer dans le rapport, qui se limitera à proposer des outils juridiques permettant de favoriser les fusions des régions et des départements volontaires".

Alain Marleix rappelle que la réforme des collectivités locales, un grand chantier de 2009 comme l'a souvent précisé Nicolas Sarkozy, fera l'objet après la remise du rapport Balladur, prévue pour le 5 mars, d'une "concertation avec les élus locaux dans toutes leurs composantes. Ce n'est qu'à l'issue de cette phase de concertation que sera débattu le projet gouvernemental issu de cette phase de travail essentielle avec les associations d'Elus", insiste-t-il.

Le projet gouvernemental devrait prendre la forme d'une loi-cadre présentée au Sénat sans doute dès l'automne.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.