Manuel Valls veut relancer les partenariats public/privé
« L'Etat est pleinement engagé auprès des collectivités locales et des opérateurs pour développer le réseau ferroviaire français » et « la future ligne à grande vitesse Europe Atlantique en sera un maillon essentiel », a déclaré Manuel Valls lors de l'inauguration du viaduc de la Dordogne, dans la commune de Saint-Romain-la-Virée.
L'ouvrage de plus d'un kilomètre de long constitue un élément essentiel de la future ligne à grande vitesse Sud Europe (LGV SEA) qui reliera Paris à Bordeaux en 2H05 en juillet 2017. Dans une perspective plus lointaine - au-delà de 2020 - il est aussi prévu de construire des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye.
Aux côtés des présidents de Vinci, Xavier Huillard, de la SNCF, Guillaume Pépy, et de Réseau Ferré de France, Jacques Rapoport, le Premier ministre a rappelé au passage que « d'une certaine manière cela montre bien qu'au-delà des différences qui peuvent exister dans un pays il faut être capable de se mettre d'accord sur les grands projets et réformes nécessaires ».
Une dose d'optimisme
Tenant à citer le président de la République, François Hollande, il a ensuite souligné qu' « un grand pays c'est d'abord un pays qui pèse sur le plan économique », tout en assumant « les choix que nous faisons » et le Pacte de responsabilité contesté par les frondeurs du PS et ses alliés communistes et écologistes.
« Nous devons faire la démonstration de notre optimisme, de notre volonté de croire dans l'avenir » et « la France a besoin de porter un regard sur elle-même plus optimiste plus positif », a-t-il insisté.
Dans son plaidoyer pour les partenariats public/privé, le Premier ministre a souligné que « la France, pour retrouver la croissance et donc des emplois, doit impérativement relancer l'investissement public comme privé dans le secteur des travaux publics et de la construction ».
Contrats de plan Etat/Régions
Il est revenu sur ce point devant la presse en marge de son discours et a réaffirmé que « le pays a besoin d'investissements publics et privés, de partenariats entre les entreprises, les collectivités territoriales, l'État. Partenariats pour bâtir des projets ensemble ». « Et ces investissements, nous allons les poursuivre notamment dans les Contrats de plan État/Régions », a-t-il assuré.
Il s'est toutefois abstenu de répondre aux questions sur les moyens de financement de ces partenariats.
CT (avec AFP)
Le Viaduc de Dordogne © Lilian Marolleau